Les débuts du festival

En 1991, le festival de théâtre est créé sous la houlette de Claude Feron. Dans un premier temps, il s’agit d’un festival amateur.

Progressivement le festival accueille des compagnies professionnelles. Au milieu des années 2000, avec le soutien de la municipalité, il prend ses quartiers sous chapiteau, sur la base de loisirs de Toucy puis au cœur du village, place des Frères Genet.

4 soirées et 1 après-midi de réjouissances

Le festival Théâtre et cirque, c’est généralement 4 ou 5 spectacles sous chapiteau en 4 soirées, du mercredi au samedi.

Et l’après-midi du jeudi consacrée à :

  • des spectacles et des ateliers gratuits pour petits et grands,
  • un forum et des animations proposées par les associations du territoire.

Le festival est également l’occasion de fructueuses collaborations artistiques entre des structures culturelles locales et des artistes reconnus :

Les coulisses du festival

La programmation du festival est imaginée par les bénévoles de l’ACIT qui sillonnent la France, ses théâtres et ses festivals pour concocter un savoureux et détonnant cocktail de spectacles de rue, cirque moderne, théâtre, classiques revisités, ou encore commedia dell’arte.

La petite troupe (une vingtaine de bénévoles) prête également la main à la recherche de partenaires, au montage du chapiteau, au collage des affiches et à l’accueil des troupes et des spectateurs…

REPORT du Festival Théâtre et cirque 2020

La crise sanitaire actuelle liée à l'épidémie de Covid-19 contraint malheureusement l'ACIT section Spectacle et Festival à reporter la 15e édition de son Festival Théâtre et cirque prévue cette année du 20 au 23 mai 2020. La 15e édition et sa magnifique programmation vous seront donc reproposées en mai 2021 ! L'ACIT tient à remercier chaleureusement tous les artistes, bénévoles, partenaires et commerçants de Toucy qui ont œuvré pour la préparation de cette édition et se faisaient une joie de vous offrir de superbes spectacles. Nous vous disons à très vite et surtout, prenez soin de vous !