Les débuts du festival
En 1991, le festival de théâtre est créé sous la houlette de Claude Feron. Dans un premier temps, il s’agit d’un festival amateur.
Progressivement le festival accueille des compagnies professionnelles. Au milieu des années 2000, avec le soutien de la municipalité, il prend ses quartiers sous chapiteau, sur la base de loisirs de Toucy puis au cœur du village, place des Frères Genet.
4 soirées et 1 après-midi de réjouissances
Le festival Théâtre et cirque, c’est généralement 4 ou 5 spectacles sous chapiteau en 4 soirées, du mercredi au samedi.
Et l’après-midi du jeudi consacrée à :
- des spectacles et des ateliers gratuits pour petits et grands,
- un forum et des animations proposées par les associations du territoire.
Le festival est également l’occasion de fructueuses collaborations artistiques entre des structures culturelles locales et des artistes reconnus :
- fresque murale réalisée par les enfants de l’atelier d’Arts Plastiques de l’ACIT et les artistes NEMO et MOSKO, 11e festival (2011).
- classe clarinette avec les élèves de l’école de musique de Puisaye Forterre et le groupe Doc Mad, 11e festival (2011).
- master-class de saxophones avec Choc Trio et les classes de saxophones de l’école de musique de Puisaye-Forterre, 12e festival (2013).
- master-class par les élèves de l’école de Musique, de Danse et de Théâtre de Puisaye-Forterre avec des artistes de Comédiens et Cie, 13e festival (2015).
Les coulisses du festival
La programmation du festival est imaginée par les bénévoles de l’ACIT qui sillonnent la France, ses théâtres et ses festivals pour concocter un savoureux et détonnant cocktail de spectacles de rue, cirque moderne, théâtre, classiques revisités, ou encore commedia dell’arte.
La petite troupe (une vingtaine de bénévoles) prête également la main à la recherche de partenaires, au montage du chapiteau, au collage des affiches et à l’accueil des troupes et des spectateurs…